top of page

Au revoir...

A vous mes chers collègues,

Je pars, mais ne vous oublierai pas…

Vous m’avez accueillie et soutenue tout au long de cette année, passée parmi vous et m’avez fait découvrir un travail difficile, physiquement tout d’abord, pour la bureaucrate que j’ai été toute ma vie, mais pas seulement… Ce travail est dur et par moment pénible psychologiquement aussi.

Pas simple de s’adapter au manque de respect grandissant des gens, surtout de ceux qui nous ignorent, de ceux qui nous rabaissent, de ceux qui rouspètent ou encore pire, de ceux qui nous traitent comme de la m…, pas facile de garder le sourire dans ces moments-là et encore moins de garder confiance en soi. Des moments difficiles que j’ai dépassé avec le temps en vous observant et en vous imitant et fini par pouvoir gérer moi aussi, mais sans pour autant accepter qu’on puisse parfois nous traiter de la sorte, alors que notre travail mériterait au contraire d’être revalorisé. Le confinement a permis que certains se rendent compte à quel point ce job est important et indispensable. Mais s’en souviendront-ils sur le long terme ? Je l’espère sincèrement pour vous tous.

Certains clients se sont bonifiés avec le temps, alors que d’autres se sont empirés…, mais il y a aussi tous ces clients adorables, à qui l’on s’attache et qui nous permettent de rétablir l’équilibre nécessaire à toute vie, tous ces clients qui, comme vous tous, vont assurément me manquer eux aussi.

Il est certain, qu’il y a beaucoup à dire, beaucoup à relater. Comme mon hobby préféré est l’écriture, et histoire d’en rire plutôt que d’en pleurer, histoire aussi de ne garder que le meilleur, les bonnes choses et ce qui, après coup, me fait sourire, j’ai écrit quelques scènes de vie en supermarché, inspirées par mes journées à vos côtés. Vous les trouverez sur un blog, dont je vous transmettrai volontiers le lien, si cela vous intéresse.

Mon passage parmi vous fut un bienfait, un nouvel apprentissage de vie et indéniablement un plus dans mon parcours professionnel.

Je n’avais pas prévu m’en aller un jour, parce que je me plaisais parmi vous, malgré les débuts difficiles mentionnés ci-dessus, mais il y a des opportunités dans la vie, qu’on ne peut, ni ne doit laisser passer. Ils risqueraient de ne jamais se représenter.

Bientôt je retournerai donc à un job correspondant mieux à ce à quoi j’aspire, mais je voulais que vous sachiez, que j’ai passé de très bons moments à vos côtés. Et je vous remercie du fond du cœur pour ces moments de bonheur.

Je pars mais je n’oublierai pas tout ce que vous m’avez apporté durant cette année, tant dans vos différences, que dans vos complémentarités.

Vous me reverrez, car je continuerai de faire mes courses chez vous. Je pourrai donc vous saluer, histoire de poursuivre l’échange commencé et de garder le lien créé au fil du temps. Et si le cœur vous en dit, venez me faire un coucou vous aussi. Je ne serai pas loin...

Au plaisir de tous vous revoir un jour ou l’autre, ici ou ailleurs, et pourquoi pas autour d’une table pour partager un café ou autre chose, je vous souhaite tout le meilleur, autant dans vos vies privées que professionnelles.

Et encore simplement MERCI


Au revoir...

Danièle Jossi - août 2020 djb

Copyright déposé 199Z4S

Tous droits réservés




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page