top of page

Hommage à un petit homme

Dernière mise à jour : 4 août 2020

Hommage à un petit homme

pas plus haut que trois pommes

qui m'a totalement bluffée

par sa politesse et son respect


Jamais habituée, mais régulièrement confrontée à l'impolitesse des gens vis-à-vis de la caissière de supermarché que je suis actuellement, je ne m'attendais surtout pas à ce que je vécus ce jour-là :


- Bonjour Madame, entendis-je soudain.


C'était la voix d'un petit enfant, mais je n'en voyais aucun à proximité. Devant moi se dressait un homme tout sourire, fier de son petit homme.

Ce n'est qu'alors, en suivant son regard de père bienveillant, que je le découvris juste devant moi, derrière le plexi faisant office de loupe, avec lequel les enfants aiment tout particulièrement jouer avec moi, une partie de cache-cache, du style, je te vois, je ne te vois plus.

Il devait avoir 3 ans, peut-être 4 au maximum, avait le visage souriant, de grands yeux noirs, brillants presque malicieux et semblant heureux de pouvoir se prêter à ce jeu improvisé.


- Vous allez bien, rajouta-t-il soudain ?

- Bien, merci, répondis-je toute surprise. Et toi ?

- Bien aussi


Le jeu continua le temps du passage des courses le long du tapis roulant.

Et puis une fois les sacs remplis et les achats réglés, le moment de se quitter était arrivé.


- Au revoir Madame, bonne journée !

- Salut mon bonhomme, belle journée à toi aussi.


Il disparut alors, suivant son papa, tout en me faisant encore de grands signes de la main et me laissant dans le coeur un grand soleil qui égaya toute ma journée.


Scènes de vie © 190720 djb

Hommage à un petit homme

Copyright 199Z4S

Tous droits réservés





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page